Qui sUIS-JE ?
“Bah alors, comment ça va toi ??”
Je m’appelle Matthieu, mais ça tu le sais déjà.
Je suis un jeune atteint d'autophilie chronique aigüe, une maladie qu’on observe chez les personnes très passionnées dans un domaine.
Sur recommandation du médecin, et au grand dam de mon entourage, je cure ma maladie en parlant le plus possible de voitures, ce qui étonnamment ne semble pas améliorer ma condition...
MAIS je crois avoir récemment trouvé LE remède miracle : ouvrir une chaîne YouTube.
Avant de parler d’elle, je t’ai fait une petite fiche résumé de qui je suis, d’où je viens, ce que j’aime, etc.
Histoire de faire connaissance quoi !
LES infos importantes
MA Génération AUTO préférée
J’ai un gros gros faible pour cette génération.
A cette époque, l’automobile est à son apogée. Les voitures sont juste géniales, commencent à être véritablement fiables et la technologie permet de s’amuser sans trop se faire peur. Bref, j’aurais aimé avoir de l’argent à dépenser à ce moment-là !
les années 90-2000 !
MA 1ERE VOITURE
PEUGEOT 207
Pour apprendre à conduire
PEUGEoT 106 rallye ph.2
La 1ère voiture que je possède réellement
Les marques que j’admire
ASTON MARTIN
Pour son intemporelle élégance
PORSCHE
Pour son énervante perfection sur tous les terrains
LOTUS & Caterham
Parce qu’ils ont tout compris (hors électrique on s’entend)
KOENIGSEGG
Pour son génie mécanique ultra innovant
PAGANI
Pour son génie artistique d’une rare finesse
MCLAREN
Monocoque. Carbone.
Mon (grand) garage de rêve
McLaren F1, Aston Martin DBS, Ferrari F12 TDF, FF, 550 Maranello, Lamborghini Murcielago SV, Pagani Zonda C12 S
12 CYLINDRES
Lexus LFA, Audi R8 gen.1 (et non, pas de Carrera GT, oups)
10 CYLINDRES
Ferrari 355 GTB, 458 Italia, BMW M3 E92, Chevrolet Corvette ZR1, Mercedes SLS AMG (Black Series), Koenigsegg Gemera, McLaren P1
8 CYLINDRES
Porsche 996-997-991 GT3, 918 Spyder, Lotus Exige Sport 350, Nissan Skyline R32 GT-R, Honda NSX Type R
6 CYLINDRES
5 CYLINDRES
Honnêtement, tout ce qui commence par Audi et termine par Quattro (sauf RS3), Volvo 5 cyl.
Peugeot 306 S16, 106 Rallye, Caterham, Honda S2000, Mazda MX-5 NC, Subaru Impreza STI 22B, Lancia Delta Integrale & 037, Toyota GT86
4 CYLINDRES
3 CYLINDRES
Toyota Yaris et Corolla GR. Surtout Corolla.
MON HISTOIRE, EN BREF
Biberonné aux magazines autos (EVO, Option Auto en tête), j'étais cet enfant qui passait ses journées dans le dortoir de la colo pour réviser les fiches techniques de l'Argus, au cas où l'Education Nationale les avait ajoutées au programme à la rentrée de septembre...
Entre 10 et 15 ans, des posters plein la chambre et des rêves plein la tête, j'arpentais les Salons de l'Auto de Genève et Paris et faisais mes armes sur F1 2007, Need For Speed Most Wanted et Gran Turismo 5 Prologue. La grande époque…
A peine la conduite accompagnée obtenue, à 15 ans, j'ai la chance de faire mes premiers tours sur le circuit savoyard du Laquais, puis à Lohéac, au volant des supercars de mes rêves : Ferrari 458 Italia, Audi R8 V10, Nissan GT-R, Porsche 911, etc.
Puis, la passion grandissant et le permis en poche, je décide avec un ami d'aller me perfectionner au pilotage rallye, au Pôle Technique d'Alès, puis au pilotage sur circuit à Charade, via la Classic Racing School et ses incroyables monoplaces type Formule Ford.
Classic Racing School, 2021
“TU l’auras compris : Je ne suis pas pilote, mais j'adore conduire, peu importe la voiture, peu importe la puissance.”
Côté pro, via mes stages, je rentre au service presse des marques SEAT-CUPRA, où je participe à mes premiers événements et grâce auquel je rencontre les journalistes dont j’ai lu les articles pendant toute mon enfance.
En 2023, alors en stage chez les conciergeries CARSUP, je co-organise MACH 1, un événement extraordinaire sur l'aéroport d'Orléans, rassemblant 200 automobiles d'exception, 400 personnes, et 16 partenaires ! Pendant toute l’après-midi, on organise des runs sur la piste de décollage, des baptêmes d’hélicoptère, des animations. Bref, de quoi créer quelques sourires !
MACH 1 POUR CARSUP, 2023
En 2024, je termine mes études et réalise mon rêve en intégrant le département communication de BUGATTI, au siège de Molsheim. Là-bas je travaille autour de légendes, Type 35, EB110, Veyron, Chiron, je rencontre des personnes très inspirantes, dont les pilotes officiels de BUGATTI, Andy Wallace et Pierre-Henri Raphanel, ou encore le créateur du magazine EVO, dont je vous parlais plus haut : Mr. Harry Metcalfe (photo ci-dessous), venu en Countach depuis le Royaume-Uni pour voir la Tourbillon, alors encore secrète (mai 2024). La classe non ? En tout cas, c’était un grand moment pour le p’tit gars qui lisais ses magazines 12 ans plus tôt…
Et là, je ne vous parle pas des tournages avec TOP GEAR UK, des balades dans l’Atelier, des archives ou des scènes surréalistes qu’on peut observer dans l’enceinte des ces murs…
Bref, ce stage, conclu fin 2024, m’aura fait lâcher quelques larmes. Au début, au milieu et à la fin ! Une sacrée case de cochée et des souvenirs ancrés à jamais !
Et puis, qui sait ? Peut-être qu’un jour je reviendrai pour passer derrière le volant d’une Veyron…

Stage chez Classic Racing School 2021

Derniers conseils par Pierre Sancinéna

Evénement MACH 1 avec CARSUP

La piste de décollage pour l'événement MACH 1

Mr. Andy Wallace, la belle Veyron et le bête entre les deux
Tournage Top Gear UK, mé-mo-rable !

Un parking
Mate Rimac, CEO de Bugatti-Rimac

Shooting d'une EB110. La pluie et les larmes

Harry Metcalfe, co-fondateur du magazine EVO, tout simplement.

Un autre parking
ET AUJOURD’hui ?
Avant je me rendais pas mal aux parfois mythiques rassemblements du dimanche Place Vauban (Paris), dont je n’ai toujours pas terminé le deuil... Ça me saoule vraiment qu’on ait plus beaucoup d’activités qui mixent les propriétaires et non-propriétaires. Il y a quelques Cars & Coffee en dehors de Paris, mais bon.
Sinon je suis la F1 et l’Endurance, et je dois dire que je n’ai pas trop à me plaindre, parce que ces 2 sports sont super intéressants en ce moment, entre les belles rivalités en F1 et le retour de nombreux constructeurs en Hypercar, ça fait super plaisir honnêtement. Je vais d’ailleurs aux 24h du Mans chaque année avec la famille et les amis. On loue un van qu’on pose à l’intérieur du circuit pendant le weekend, c’est génial.
En dehors des circuits, on restaure avec mon père ma 106 rallye, dont j’ai hérité de ma grand-mère. Quel bonheur cette voiture, il faudra que je vous raconte son histoire en vidéo, mais en attendant, si ça vous intéresse, vous pouvez la retrouver sur la chaîne Authentiquesautos de mon ami Théo, qui l’a essayée dans mes montagnes savoyardes.
Sinon, si vous voulez savoir ce que je fais en ce moment, rendez-vous sur YouTube ou Instagram !